Epilateur à lumière pulsée

Les épilateurs à lumière pulsée adoptent la technologie IPL ou lumière intense pulsée qui les rendent efficaces en matière d’épilation de certains types de poils. Ils sont commercialisés sous plusieurs modèles, ce qui rend plus difficile le choix. Les acheteurs se posent ainsi des questions : comment savoir si un appareil est adapté à votre peau ? Quel type d’appareil serait apte à vous procurer les résultats répondant à vos attentes ? Quel modèle correspond à votre budget ? Quel appareil peut durer plus longtemps ?

Le principal objectif de ce guide d’achats est de vous aider à trouver des réponses à toutes ces questions.

Les avantages d’une épilation à la lumière pulsée

Pour procurer du confort à toutes les femmes et de leur permettre d’être bien dans leur peau, des spécialistes ont créé les épilateurs à lumière pulsée maison. Ils s’utilisent chez soi, sans devoir faire recours aux esthéticiennes, tout en offrant des rendus lisses. Les dames comme les messieurs peuvent ainsi rester chez eux tout en se débarrassant de tous les poils indésirables en seulement quelques minutes (plus d’information sur l’épilation à lumière pulsée).

Outre le gain de temps et le confort, les principaux avantages de l’épilation à lumière pulsée sont :

  • l’efficacité et la sécurité. En effet, les appareils permettent une peau lisse et disposent d’un système préservant la sécurité.
  • l’économie. Malgré le fait que les recharges sont coûteuses, la méthode présente l’avantage d’être économique car il n’est plus utile de se rendre dans les instituts de beauté pour retirer à la meilleure manière les poils indésirables.
  • la réduction de la repousse du poil. Contrairement au rasage ou à l’épilation à la cire qui requiert des séances répétitives pour venir à bout des poils, les épilateurs à lumière pulsée assurent une épilation de longue durée pouvant atteindre les 60 jours.
  • la durée de séance qui n’est pas très longue. Pour une épilation de toutes les parties du corps notamment jambes, aisselles, bras et maillot, une durée de 45 minutes à 1 heure est largement suffisante.
  • le système indolore. Les appareils sont dotés de système évitant les douleurs durant l’opération, même sur les poils très épais.
  • le fait d’être adapté à l’épilation des zones étendues car un appareil peut réaliser rapidement l’action.

Épilation à lumière pulsée : à la maison ou en institut ?

Auparavant, afin de profiter des rendus procurés par l’épilation à la lumière pulsée (plus d’information sur cette technique d’épilation), il fallait prendre rendez-vous auprès d’un institut de beauté. Désormais, l’opération peut être effectuée chez soi à l’aide de l’appareil destiné à l’usage public qui est disponible dans les magasins spécialisés.

Notons qu’en institut de beauté, le prix d’une séance est comme suit :

  • aisselles : 80 à 120 euros ;
  • maillot : 60 à 120 euros ;
  • jambes : 200 à 350 euros ;
  • moustache : 50 à 80 euros.

Pour une épilation complète, il faut ainsi dépenser au moins 400 euros. Or, avec cette somme, vous pouvez vous procurer d’un épilateur à lumière pulsée avec des fonctionnalités et options satisfaisantes.

Les critères de choix d’un épilateur à lumière pulsée

Pour obtenir des résultats satisfaisants, il vaut mieux considérer certains critères qui dépendent du type de peau, des poils, du budget, etc.

Choix selon le type de peau

Le choix d’un épilateur à lumière pulsée doit être, à priori, fait en fonction de la couleur et du type de la peau. Il existe des modèles destinés exclusivement aux peaux blanches. Cependant, certains types de cet appareil peuvent épiler efficacement les poils sur toutes les peaux.

Signalons que l’usage de ce matériel n’est pas conseillé aux personnes à peaux noires très foncées ou bleutées. Cette méthode est également contre-indiquée aux femmes enceintes, diabétiques et à toutes personnes souffrant des lésions précancéreuses sur les zones à épiler.

Choix en fonction de la pilosité

Il existe des modèles qui sont efficaces sur tous les poils, quelle que soit la couleur (blonds, roux bruns, châtains et blonds foncés) ; alors que certains appareils sont réservés aux types plus clairs. Il est à noter que ces matériels ne peuvent pas être utilisés sur les poils blancs ou gris.

Choix selon les parties à traiter

Certains modèles sont destinés uniquement à une ou deux zones, comme les jambes et les aisselles. Préférez les appareils assurant l’épilation de toutes les surfaces à traiter notamment le maillot, les épaules pour hommes et encore bien d’autres parties.

Toutefois, si vous souhaitez épiler votre duvet à l’aide de cette technique, un modèle qui est équipé d’accessoires de précision et réservé spécialement à cet usage est l’idéal.

Modèle rechargeable ou non ?

Dans la mesure où vous prétendez bénéficier d’une liberté totale à chaque séance, il vous est conseillé d’opter pour les modèles rechargeables assurant une autonomie suffisante pour l’épilation de toutes les zones du corps. Le système dépourvu de cordon électrique facilite l’usage car il ne présente pas d’encombrement.

Par contre, si vous voulez que l’appareil soit à votre disposition à chaque fois que vous le souhaitez, sans devoir attendre qu’il se recharge, préférez le modèle fonctionnant sur secteur.

Choix en fonction de la taille

La taille de la fenêtre de flash qui va généralement de 2,2 cm² à 5,1 cm² occupe une place importante en matière d’épilation à lumière pulsée. Optez pour les modèles plus grands afin que les séances puissent s’effectuer rapidement.

Épilateur à lumière pulsée : pour qui ?

Cette technique n’est pas réservée uniquement aux femmes. Actuellement, certains appareils équipés d’une tondeuse sont conçus spécialement pour les hommes. Ces modèles permettent aux messieurs de bien épiler toutes les zones du corps notamment les jambes, le dos, la zone pubienne, les aisselles, le ventre et le torse.

Considérez le budget

Le coût d’un appareil va de 250 à 500 euros. Si vos moyens vous le permettent, l’idéal serait de se procurer d’un modèle à fonctionnalités complètes qui est généralement vendu à prix assez cher.

Le design

Pour que vous soyez à l’aise lors de chaque séance, il vaut mieux opter pour un modèle reflétant un design agréable qui affiche vos couleurs préférées. Cependant, pour que les résultats soient satisfaisants, il est conseillé de se procurer des appareils permettant une meilleure prise en main à chaque usage.

Cette méthode d’épilation présente-t-elle d’inconvénients ?

Ces épilateurs présentent quelques inconvénients :

  • Les épilateurs à lumière pulsée sont assez chers, par rapport à d’autres matériels comme le rasoir et l’épilateur électrique (plus d’information sur l’épilation électrique ici) ;
  • L’utilisation de ce genre de matériel fait appel à des précautions pour éviter les éventuels petits accidents ;
  • Son utilisation est déconseillée sur les cicatrices récentes, les taches de naissance, les varices et les grains de beauté. Il ne peut pas aussi être utilisé dans les 2 jours suivants une exposition au soleil.